Découvrir la FIHOQ

La défense des intérêts économiques, sociaux et environnementaux de l'industrie

Défense des intérêts de l’industrie vis-à-vis de la législation et la réglementation

La FIHOQ, afin d’aider les associations affiliées et leurs membres à suivre l’évolution du cadre législatif et réglementaire de plus en plus complexe, a mis sur pied une veille légale.

Plusieurs enjeux, émanant des gouvernements fédéral et provincial, ou des municipalités, ont été ciblés. Ces enjeux touchent les questions importantes pour l’industrie, et la veille légale assure le dépistage, la diffusion et le suivi de la législation et de la réglementation, ainsi que leurs modifications.

Cette veille porte notamment sur les enjeux :

  • environnementaux tels l’utilisation de pesticides, la gestion de l’eau et de l’aménagement du territoire;
  • reliés à la main-d’œuvre, soit les normes du travail, les règles d’immigration et d’emploi des travailleurs temporaires étrangers;
  • du régime fiscal;
  • et de toute autre intervention gouvernementale ou municipale d’intérêt pour l’industrie.

Les objectifs de la veille sont d’identifier le cadre législatif et réglementaire, d’en assurer le suivi, d’analyser son impact sur l’industrie, de proposer les interventions jugées nécessaires, d’informer les membres de l’état de la législation et de la réglementation, et de saisir les administrations publiques des préoccupations de l’industrie.

 

Données complémentaires

Accueil » Découvrir la FIHOQ » La défense des intérêts économiques, sociaux et environnementaux de l'industrie » Défense des intérêts de l’industrie vis-à-vis de la législation et la réglementation