Découvrir la FIHOQ

La défense des intérêts économiques, sociaux et environnementaux de l'industrie

Défense des intérêts de l’industrie vis-à-vis des ressources humaines

Bien comprendre les modifications à l’assurance emploi

À la suite des importantes modifications à l’assurance emploi annoncées par le gouvernement fédéral, HortiCompétences a publié un excellent bulletin spécial intitulé : L’assurance emploi et le travail saisonnier (pdf).
Nous vous invitons à télécharger ce document, et à photocopier les pages 1 et 2 afin de les distribuer auprès de vos employés.

L’horticulture ornementale est un secteur qui génère un nombre important d’emplois. L’accessibilité à une main-d’œuvre en quantité suffisante, qualifiée et compétente est une préoccupation journalière de bien des entreprises.

Afin d’assurer ces conditions ainsi qu’un cadre harmonieux de travail, la Fédération, en collaboration avec HortiCompétences, suit de près et intervient régulièrement dans les dossiers suivants afin de défendre les intérêts des entreprises et des employés :

  • modifications aux règlements sur les normes du travail : loi sur l’équité salariale, dossier de l’étalement des heures de travail;
  • dossier sur la CSST;
  • travailleurs étrangers : syndicalisation des travailleurs étrangers, modifications réglementaires sur l’immigration des travailleurs étrangers, etc.;
  • formation obligatoire reliée à l’obtention de la certification pour l’utilisation de pesticides (CD4, etc.);
  • dossiers sur la saisonnalité;
  • et autres dossiers.

La FIHOQ est activement engagée au sein du Groupe de travail sur la main-d'œuvre de la Table ronde de la chaîne de valeur de l’horticulture (TRCVH), et notamment au comité Réglementations et Politiques gouvernementales sur l’emploi. Ce comité étudie les différentes lois, règlementations et cadre législatif sur le travail et l’emploi et leur incidence sur les entreprises et les travailleurs de l’industrie.

Les bénéfices pour votre entreprise

  • Accès à une main-d’œuvre en quantité suffisante, qualifiée et compétente.
  • Conditions facilitant la gestion des ressources humaines.
  • Supprime certains irritants afin d’améliorer la rentabilité et la compétitivité.

Personne-ressource: Martine Matteau
Courriel: martine.matteau@horticompetences.ca

Données complémentaires

Accueil » Découvrir la FIHOQ » La défense des intérêts économiques, sociaux et environnementaux de l'industrie » Défense des intérêts de l’industrie vis-à-vis des ressources humaines