Découvrir la FIHOQ

La défense des intérêts économiques, sociaux et environnementaux de l'industrie

Élections 2012 – Nos questions aux partis politiques

Afin de connaître la position des partis politiques provinciaux lors de l’élection 2012, la FIHOQ leur a posé 4 questions dont voici les réponses.

Dans le cadre de la présente élection provinciale, l’industrie de l’horticulture ornementale interpelle les partis politiques sur quatre enjeux majeurs. Par le biais la FIHOQ, cette importante industrie verte souhaite obtenir des réponses sur les quatre thèmes suivants :

 

La réponse du Parti Québécois (pdf)

La réponse de Québec solidaire (pdf)

La réponse de la Coalition Avenir québec (pdf)

Thème nº 1. - Mission du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

1) Quelle est la position de votre parti en regard de l’appui du gouvernement du Québec, notamment du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), envers le développement de l’industrie de l’horticulture ornementale ?

2) Votre programme contient-il des mesures pour le développement des secteurs agricoles autres que l’alimentaire, notamment l’industrie de l’horticulture ornementale ?

Thème Nº 2. - Réforme de la Loi sur les normes du travail et la saisonnalité

1) Votre parti s’engage-t-il à procéder à une révision en profondeur de la Loi sur les normes du travail et à consulter publiquement les intervenants ?

2) Votre parti s’engage-t-il à élaborer une politique de l’emploi prenant en considération la nordicité et le caractère saisonnier de plusieurs secteurs économiques au Québec ?

Thème Nº 3. - Impacts de la réforme de l’assurance-emploi

Quelle est la position de votre parti face à la réforme de l’assurance-emploi proposée par le Gouvernement fédéral au mois de mai 2012, par le biais de la loi C-38 ?

Thème Nº 4. - Projet de Loi sur l’Aménagement durable du territoire et l’urbanisme

Quelle est la position de votre parti en ce qui concerne l’imposition, dans la loi ou dans tout autre document gouvernemental, de l’obligation pour les municipalités de prévoir, dans les plans et règlements d’urbanisme, l’implantation d’infrastructures vertes ?

On peut lire les mises en contexte en cliquant sur chaque thème.

Au fur et à mesure où les partis politiques répondront, la FIHOQ s’est engagée à mettre à la disposition de l’industrie de l’horticulture ornementale, sur cette page, les réponses reçues, sans émettre de commentaires et uniquement à titre d’information.

Données complémentaires

Accueil » Découvrir la FIHOQ » La défense des intérêts économiques, sociaux et environnementaux de l'industrie » Élections 2012 – Nos questions aux partis politiques