Découvrir la FIHOQ

La défense des intérêts économiques, sociaux et environnementaux de l'industrie

Élections 2014 – Nos questions aux partis politiques

Afin de connaître la position des partis politiques provinciaux lors de l’élection 2014, la FIHOQ les a interpellés sur 4 enjeux majeurs en lien avec l’horticulture ornementale. Voici les réponses reçues jusqu’à maintenant :

La réponse de la Coalition Avenir Québec (PDF)

Questions de la FIHOQ :


THÈME no 1. - L’utilisation des végétaux et des espaces verts pour l’amélioration de la santé publique

1) Quelle est la position de votre gouvernement face au rôle accru que pourrait jouer l’industrie de l’horticulture ornementale en regard des objectifs de prévention et de promotion de la santé et du mieux-être de la population ?

2) Votre parti s’engage-t-il à soutenir l’intégration de l’industrie de l’horticulture ornementale dans le Programme national de santé publique et dans les différentes stratégies, politiques et plans d’action gouvernementaux sur la santé ?

Thème no 2. - L’utilisation des végétaux et des infrastructures vertes dans l’adaptation aux changements climatiques et autres problématiques environnementales

1) Votre parti s’engage-t-il à soutenir l’intégration des végétaux et infrastructures vertes dans les stratégies, politiques et plans d’action gouvernementaux sur l’adaptation aux changements climatiques et autres problématiques environnementales ?

2) Votre parti s’engage-t-il à reconnaître l’industrie de l’horticulture ornementale comme interlocutrice à ses tables de concertation reliées aux changements climatiques et autres problématiques environnementales ?

THÈME no 3. - Recommandations de la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi (CNEAE) pour les secteurs d’emploi à caractère saisonnier

1) Votre parti s’engage-t-il à mettre en place un mécanisme de concertation gouvernement-industrie pour la mise en œuvre de ces recommandations?

2) Votre parti s’engage-t-il à mettre en œuvre les 4 recommandations en lien avec la saisonnalité des emplois formulées par la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi?

Thème no 4. -  L’intégration des végétaux et des infrastructures vertes dans la future politique énergétique du gouvernement

1) Quelle est la position de votre parti en ce qui concerne l’intégration des végétaux et du verdissement dans la future politique énergétique du Québec?

2) Quelles sont les actions concrètes qui seraient mises en place par votre parti pour favoriser l’utilisation des végétaux dans le cadre de la future Politique énergétique du Québec?

On peut lire les mises en contexte en cliquant sur chaque thème.

Au fur et à mesure où les partis politiques répondront, la FIHOQ s’est engagée à mettre à la disposition de l’industrie de l’horticulture ornementale, sur cette page, les réponses reçues, sans émettre de commentaires et uniquement à titre d’information.

Données complémentaires

Accueil » Découvrir la FIHOQ » La défense des intérêts économiques, sociaux et environnementaux de l'industrie » Élections 2014 – Nos questions aux partis politiques