Les prix et reconnaissances de la FIHOQ

Prix de la Relève FIHOQ – La Coop fédérée

Gagnante Prix de la relève 2008

Isabelle Caron, copropriétaire, Les Serres Caron inc.
Projet : Réaménagement de la jardinerie

Des idées pour son entreprise, Isabelle Caron en a plein la tête ! De la troisième génération d’horticulteurs, Isabelle évolue dans l’entreprise depuis son tout jeune âge. Il était donc tout naturel pour elle de prendre la relève de l’entreprise familiale dès sa formation scolaire terminée. Depuis, c’est une véritable passionnée qui s’est lancée dans un projet de réaménagement du centre jardin, projet moteur d’une réalisation encore plus grande : continuer à développer son entreprise sur tous les plans. 

Avec Isabelle, tout est passé au peigne fin : la disposition des bâtiments, la formation des employés, les relations publiques, l’implication dans son milieu, etc. De plus, Isabelle complète un certificat en administration à l’Université Laval, ce qui lui permet d’avoir une approche marketing quand vient le temps de cibler sa clientèle, ses besoins et les orientations à prendre pour atteindre ses objectifs. Elle participe également à toutes les visites d’entreprise, colloques ou conférences susceptibles de lui offrir de nouveaux outils.

Cette jeune femme d’affaires n’a pas la langue dans sa poche; toutes les occasions sont bonnes pour faire connaître son domaine, l’horticulture ornementale, son entreprise et le dynamisme qui la caractérise. N’est-ce pas elle qui a contribué à ce que sa ville, L’Islet, s’inscrive aux Fleurons du Québec? Son implication dans son milieu et les divers prix remportés témoignent également de son excellence.

Isabelle Caron charme les gens qu’elle côtoie par la passion qui l’anime, son désir de faire grandir son entreprise et son amour indéniable de l’horticulture ornementale. Elle est, sans aucun doute, une battante et une gagnante !

Finalistes 2008

Christian Brunet, vice-président, Hydralis inc.
Projet : Travaux d’irrigation de mosaïcultures à Shanghai

Christian Brunet est le parfait exemple d’une personne de la relève qui s’investit dans le développement et le rayonnement de son industrie. En plus d’être président de l’Association Irrigation Québec, Christian enseigne depuis quelques années l’irrigation au Centre de formation Fierbourg, tout en dirigeant son entreprise, Hydralis. Aussi, lorsqu’on lui a proposé le projet d’irrigation de mosaïcultures à Shanghai tout en chapeautant un groupe d’étudiants, la décision fut pour lui facile à prendre !

À Shanghai, outre le défi de la langue et les balises culturelles à surmonter, Christian a dû composer avec des gens qui avaient peu de connaissances en irrigation. Avec le court délai, trois structures à irriguer (Montréal, Athènes et province du Nouveau-Brunswick) et les étudiants à diriger, le défi était de taille, mais Christian a su le relever avec brio ! En effet, la structure de Montréal a remporté le premier prix du jury et celui du public ! À son retour, son expérience fut mise à profit dans la mise sur pied d’une formation professionnelle en mosaïculture.

Christian Brunet est un homme de coeur qui croit au succès de son secteur d’activité et de l’industrie de l’horticulture ornementale dans un effort collectif et concerté.

Patrick Edelmann, Création de jardins Edelweis.com
Projet : Stratégie de promotion de l’entreprise

Voilà une personne de la relève qui n’a pas froid aux yeux ! Patrick Edelmann est un jeune entrepreneur dynamique qui, par un processus de référencement, met tout en oeuvre pour faire connaître son entreprise de paysagement et ses services auprès de clients potentiels.

Que ce soit par le soin porté à l’image de son entreprise, le processus de préqualification des clients ou les cadeaux de promotion et outils de rappel offerts aux anciens clients, tout est soigneusement conçu pour assurer à l’entreprise une réputation en or. Patrick a également compris la force du regroupement associatif et s’investit depuis quelques années dans plusieurs associations au Québec et au niveau international, ce qui lui a permis d’élargir son réseau de contacts tout en le maintenant branché sur les dernières tendances.

Patrick Edelmann avait une vision claire quant à l’avenir de son entreprise, et sa proactivité jumelée à ses talents de communicateur lui a permis de réaliser ses objectifs.

 

Accueil » Les prix et reconnaissances de la FIHOQ » Prix de la Relève FIHOQ – La Coop fédérée » Gagnante Prix de la relève 2008