Les prix et reconnaissances de la FIHOQ

Prix de la Relève FIHOQ – La Coop fédérée

Gagnante Prix de la relève 2011

Mélanie Grégoire, melaniegregoire.tv

Projet : Première Web télé horticole au Québec

Avec pour mission de renouveler la perception du jardinage et d’en rajeunir l’image auprès du public, Mélanie Grégoire a initié la première Web télé horticole au Québec : melaniegregoire.tv.

En pleine évolution depuis quelques années, le monde du jardinage connaît un certain déclin de visibilité dans les médias. Avec la première Web télé horticole au Québec, melaniegregoire.tv, Mélanie a souhaité redonner une place au jardinage dans le paysage médiatique et transmettre son goût de jardiner, grâce à une image jeune et pétillante de l’horticulture ornementale.

Mélanie Grégoire a plongé dans le monde de l’horticulture dès sa naissance. Après ses études, elle décide de faire de sa passion son métier. Parallèlement à sa carrière en horticulture, elle débute à la télévision à 24 ans dans l’émission « L’espace d’un été » et se joint ensuite à l’équipe de TVA. Grâce à son énergie débordante et sa connaissance du milieu horticole, elle a le don de transmettre ses connaissances et sa passion avec simplicité et humour.

melaniegregoire.tv est un projet rayonnant d’enthousiasme, reflet du dynamisme de la relève horticole où l’ensemble de l’industrie se reconnaît : des chroniqueurs de différentes régions du Québec et des 3 secteurs de l’industrie de l’horticulture ornementale.

 

Finalistes 2011 






Marie-Claude Toutant, L’Atelier Fleurs & Cie

Projet : Initier un concept de fleuristerie écologique inspiré du Land Art, et enrichi d’influence et d’expériences internationales : L’Atelier Fleurs & Cie

Diplômée en fleuristerie, Marie-Claude Toutant a parcouru le monde pour s’enrichir des cultures de plusieurs pays d’Europe et d’Asie du Sud-Est, et de leur philosophie de création. Dès ses 21 ans, elle travaille avec des fleuristes de renom, participe à des concours internationaux et s’initie au Land Art.

De retour au Québec, Marie-Claude crée L’Atelier Fleurs & Cie à Trois-Rivières, une fleuristerie écologique fondée sur sa passion de l’art, des gens et des voyages. Réalisé à l’image de ses valeurs, L’Atelier Fleurs & Cie intègre le souci de l’environnement par l’utilisation de fleurs équitables et d’emballages biodégradables.

Avec son investissement personnel et professionnel dans le monde de la fleuristerie, et son implication dans l’Association des femmes de carrière de la Mauricie, Marie-Claude a réussi à se tisser un important réseau de contacts, et gagne de plus en plus à être connue.

Caroline Hardy, Serres Cascabella

Projet : Se lancer en horticulture ornementale et devenir entrepreneur en région éloignée, un exemple de défi rocambolesque réussi : les Serres Cascabella

Caroline Hardy a relevé ce défi avec brio avec les Serres Cascabella, grâce à sa persévérance et son engagement au sein de sa petite communauté de Cascapédia-Saint-Jules, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.

Caroline avait un rêve depuis toujours, celui de devenir entrepreneur, d’être maître de son avenir. C’est dans le monde de l’horticulture ornementale qu’elle décide de se réaliser avec les Serres Cascabella !

Originaire de Boucherville et résidente de Montréal où elle rencontre son conjoint, venu de Gaspésie, Caroline accepte de s’exiler en région éloignée, poussée à la fois par un coup de tête et un coup de coeur. Ensemble, le couple rachète des serres et bâtit les Serres Cascabella à son image.

Image de simplicité et de confiance, Caroline est l’exemple parfait d’une relève en horticulture ornementale issue d’autres horizons.

Découvrez les finalistes 2011 en images ...

 

Accueil » Les prix et reconnaissances de la FIHOQ » Prix de la Relève FIHOQ – La Coop fédérée » Gagnante Prix de la relève 2011