Nos positions

Politique sur l’utilisation des pesticides

Les membres des associations affiliées à la FIHOQ participent à la mise en place et à la promotion d’une politique d’industrie sur les pesticides.

Les engagent à mettre en place et à promouvoir les politiques d’industrie suivantes : des secteurs de la production, de la commercialisation et des services de l’industrie québécoise de l’horticulture ornementale, à la suite de rencontres et de consultations menées sous l’égide de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec, s’engagent à mettre en place et à promouvoir les politiques d’industrie suivantes :

  • en accord avec les objectifs du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), favoriser activement (recherche, sensibilisation, formation, information, etc.) la rationalisation de l’utilisation de pesticides en milieu urbain ;
  • développer et utiliser l’approche de la lutte intégrée afin de réduire l’utilisation des pesticides;
  • promouvoir et utiliser la gestion environnementale intégrée dans laquelle s’insère la gestion intégrée des organismes nuisibles ou GION. La GION est un processus décisionnel qui a recours à toutes les techniques nécessaires et efficaces pour réduire les populations d’organismes nuisibles à un niveau acceptable, dans le respect de l’environnement et de la santé publique. Ces techniques incluent le dépistage, les pratiques culturales, les méthodes de contrôle physique, mécanique, et biologique économiquement acceptables et en dernier recours, les méthodes chimiques ;
  • utiliser des pesticides comme le moyen de dernier recours efficace et rentable pour protéger les aménagements paysagers, la production horticole, les végétaux et le patrimoine vert urbain.

La promotion de ces bonnes pratiques est assurée conjointement par les associations et par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ). La FIHOQ a pour mission d’orienter, représenter, dynamiser et promouvoir les intérêts de l’industrie québécoise de l’horticulture ornementale, et d’en assurer la croissance dans une perspective de développement durable. La FIHOQ est la «porte-parole» et la référence en matière d’horticulture ornementale au Québec.

Politique sur l’utilisation des pesticides (pdf)



Retour

Accueil » Nos positions » Politique sur l’utilisation des pesticides