Nos publications

Nos publications en développement marché

La Table filière de l’horticulture ornementale du Québec (TFHOQ), en collaboration avec la FIHOQ publie des études sur le marché et le comportement des consommateurs.  L’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO), de même que le groupe de travail de l’horticulture ornementale (GTHO) de la Table ronde de la chaîne de valeur de l’horticulture (TRCVH) ont également publié des publications en lien avec le développement de marché.

Colloque de développement de marché 2016

 

10 tendances mondiales à surveiller en 2017 (à venir)

Paul Poisson, FIHOQ

 

Recueil des sondages CROP-Marcon 2016 (pdf)

Jean Dumas, Marcon

 

SHIFT : Comprendre et rejoindre le consommateur de demain (pdf)

Jennifer Noble, AmericanHort

 

L'ABC du branding (pdf)

Gaëtan Namouric, Perrier Jablonski

 

Marques fortes d'ici : pourquoi ? comment ? (pdf)

Pierre Balloffet, HEC Montréal

 

 

Colloque de développement de marché 2014

 

Résultats du Sondage OMNIBUS 2014 (pdf)

Jean Dumas

 

4 façons de gagner pour les détaillants indépendants (pdf)

Nathalie St-Pierre

 

 

Éliminez les barrières entre vous et votre client potentiel (pdf)

Benoît Bousquet

 

 

Connaître son coût de revient pour prendre les bonnes
décisions et tirer son épingle du jeu (pdf)

Ghyslain Cadieux

 

La négociation gagnant-gagnant : réalité ou fiction (pdf)

Jasmin Bergeron

 

 

Études sur les besoins et les habitudes d’achat des consommateurs

Habitudes d’achat de fleurs annuelles, d’arbustes, d’arbres et d’autres plantes extérieures des consommateurs québécois en 2012

Portrait de l’horticulture ornementale auprès des municipalités du Québec, attribution de contrats par les municipalités, et défis et améliorations souhaitées

 

                                     Études de cas sur les initiatives de promotion de l’horticulture ornementale dans le monde

L’analyse de la qualité des végétaux et de la mise en marché, des tests sur la provenance et la fraîcheur du produit, et l’utilisation de vendeurs silencieux

 

Habitudes d’achat de fleurs annuelles, d’arbustes, d’arbres et d’autres plantes extérieures des consommateurs québécois en 2011

Habitudes d’achat de fleurs annuelles, d’arbustes, d’arbres et d’autres plantes extérieures des consommateurs québécois en 2010

Portrait comparatif de la consommation de végétaux d’ornement extérieur par saison et évaluation des habitudes et de la potentialité d’achat à l’automne

Portrait de la consommation de fleurs fraîches coupées, de plantes vertes, des plantes fleuries d’intérieur, et habitudes générales et spécifiques de consommation 

Les éléments déclencheurs d’achats de végétaux, la planification des achats, la recherche d'information avant l’arrivée en magasin, la recherche d'information en magasin, les produits québécois, la sensibilité aux marques, l’attrait pour les nouveautés, la sensibilité à l’environnement et les avenues de développement du jardinage 

Habitudes d’achat de végétaux, produits inertes et services en horticulture ornementale, facteurs influençant la décision et le lieu d’achat des végétaux et des produits inertes horticoles, perception du produit végétal québécois et tendances

 Analyse et recommandations

 

Livre blanc de John Stanley

Livre blanc 1.1 Vision 2020 de John Stanley

Bon de commande (pdf)

 

 

Profil sectoriel et recensement des entreprises en horticulture ornementale au Québec

Portrait du secteur de la production, provenance des végétaux vendus au gros et au détail au Québec, provenance des végétaux vendus aux paysagistes du Québec, évaluation des forces et faiblesses des végétaux du Québec, évaluation des menaces et opportunités de l’industrie horticole ornementale du Québec

Services offerts, classement des entreprises, évolution du chiffre d’affaires, clientèle desservie, main-d’œuvre, statut d’emploi, intérêt pour les services écologiques, investissements divers, etc.

Portrait, tendances et perspectives du secteur de la commercialisation de l’horticulture ornementale au Québec

Profil de l'industrie canadienne de l'horticulture ornementale, incidence économique de l'industrie canadienne de l'horticulture ornementale, principales tendances influant sur l'industrie canadienne de l'horticulture ornementale, évaluation du circuit de distribution de l'industrie, répercussions des principaux facteurs de coût sur la compétitivité des entreprises de l'industrie et consommation d'eau dans le secteur de la production horticole ornementale

Nombre et taille des entreprises de production d’horticulture
ornementale, type de cultures sur les entreprises en serre et en pépinière, période annuelle d’opération, informations socio-économiques, mise en marché de la production d’horticulture ornementale, recherche scientifique et développement expérimental Investissements, préoccupations du secteur de production d’horticulture ornementale

Retour

Accueil » Nos publications » Nos publications en développement marché