Nouvelles

Nouvelles

Assurance-emploi : Recommandations concrètes de la FIHOQ aux audiences publiques

La FIHOQ, accompagnée d’HortiCompétences, a présenté hier aux audiences publiques de la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi son mémoire sur la réforme.

Elle y a exposé les défis reliés à la saisonnalité des emplois et les inquiétudes manifestées par les entreprises et les travailleurs face à la réforme de l’assurance-emploi. Déjà en 2013, des impacts négatifs ont été ressentis par les entreprises et plusieurs d’entre elles ont manifesté leurs inquiétudes pour 2014 (sondage de juin 2013 HortiCompétences).

La FIHOQ a recommandé qu’une Table de concertation constituée de représentants des industries saisonnières et du gouvernement provincial soit mise en place afin d’élaborer une véritable politique de la saisonnalité. La mise en place d’une telle politique permettrait de reconnaître l’importance économique, sociale et environnementale des industries saisonnières en leur conférant un statut particulier ainsi qu’à leurs travailleurs, et d’adapter les lois, règlements et programmes aux réalités des secteurs saisonniers.

La Table de concertation aurait pour mandats la mise en œuvre des 12 recommandations du Chantier sur la saisonnalité des emplois et l’implantation de mesures en lien avec les pistes de solution.

La FIHOQ remercie toutes les entreprises et travailleurs de de l’horticulture ornementale qui ont rendu un témoignage à la Commission, et invite les entreprises qui souhaitent témoigner à s’inscrire par courriel auprès de la Commission à l’adresse suivante commission.nationale.ae@mess.gouv.qc.ca.

La FIHOQ et HortiCompétences suivent de très près le dossier et vous tiendront informés des développements.

Consultez le mémoire de la FIHOQ présenté à la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi.

Retour à la liste des nouvelles