Nouvelles

Nouvelles

Code de gestion des pesticides (volet espaces verts), la révision est en cours

Depuis déjà plusieurs mois, la FIHOQ collabore étroitement au comité de travail sur la révision du Code de gestion des pesticides, relativement au volet des espaces verts. Ce comité, réuni sous l’égide du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec (MDDEFP), comprend aussi Équiterre et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Dès le début des travaux, la Fédération a clairement indiqué qu’elle partage tout à fait l’objectif général de resserrement du Code de gestion des pesticides. Toutefois, certaines déclarations récentes de la part de quelques groupes environnementaux font craindre au représentant de la FIHOQ qu’on aille trop loin dans ce resserrement, et cela au détriment du patrimoine vert urbain.

Une fois de plus, la FIHOQ souhaite que l’on prenne en compte que les végétaux d’ornement jouent des rôles essentiels au bien-être de notre société. Dans un communiqué émis plus tôt cette semaine, la Fédération souhaite que le débat entourant les pesticides prenne en compte les importants rôles environnementaux, sociaux, de santé publique et économiques, et pas seulement les aspects esthétiques et d’embellissement, qu’ils procurent.

 

Personne ressource: Guillaume Grégoire
Courriel: [guillaume.gregoire@fihoq.qc.ca]

Retour à la liste des nouvelles