Nouvelles

Nouvelles

Contrôle de l’agrile du frêne : garderies et établissements scolaires

Le Ministère de l’Environnemment, du Développement durable et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) a récemment publié une note d'instruction concernant l'utilisation de pesticides pour lutter contre l'Agrile du frêne sur les terrains des garderies et des établissements scolaires.

Selon le Code de gestion des pesticides, seuls les pesticides qui présentent le moins de risque pour la santé (les biopesticides et les ingrédients actifs figurant à l'annexe 2 du Code de gestion des pesticides) peuvent être utilisés sur les terrains des garderies et des établissements scolaires. Or, aucun des pesticides homologués pour lutter contre l'agrile du frêne ne fait partie de cette liste.

Pour remédier à cette problématique, le MDDELCC vient de publier une note d'instruction qui autorise l'injection de pesticides dans les arbres qui se retrouvent sur les terrains des garderies et des établissements scolaires, à la condition que les trous d'injections soient scellés suite à l'application, et qu'il n'y ait pas de risques de contacts pour les enfants avec les pesticides (par exemple en procédant au traitement en dehors des activités qui ont lieu dans ces endroits).

Cette note d'instruction autorise l'utilisation des pesticides pour le contrôle de l'agrile du frêne par injection dans les arbres sur les terrains des garderies et des établissements scolaires dans l'attente de la modification réglementaire du Code de gestion des pesticides, laquelle intègrera cette permission dans la législation.

En savoir plus...

Retour à la liste des nouvelles