Nouvelles

Nouvelles

Expo-FIHOQ 2014 : toujours aussi populaire !

Après 30 années, l’Expo-FIHOQ demeure un lieu de rassemblement unique, un happening, qui réunit chaque année des milliers de personnes ! Une fois de plus, l’édition 2014 a connu un grand succès comme en témoigne la grande quantité de visiteurs enthousiastes qui ont foulé les allées de la Place Bonaventure les 29, 30 et 31 octobre derniers (voir toutes les photos ici !).

Véritable plaque tournante pour le développement du commerce de l’horticulture ornementale au Québec, Expo-FIHOQ a permis aux visiteurs de se mettre au diapason des grandes tendances et de suivre l’évolution du marché. Que ce soit à travers les stands d’exposition qui étaient particulièrement attrayants cette année, les zones d’inspiration ou les conférences présentées, ils ont eu l’occasion de se ressourcer et de découvrir les nouveautés qui seront sur le marché en 2015. Ces dernières ont d’ailleurs été mises en vedette dans la zone nouveautés et innovations et lors du défilé des nouveautés, qui a réservé de nombreuses surprises aux visiteurs !

Les zones

La zone phytotechnologies et design végétal était grandiose et a définitivement répondu aux attentes. L’espace regorgeait de réalisations avant-gardistes, qui intégraient le végétal de façons surprenantes et inusitées. Du « air garden », des cloisons végétalisées suspendues, divers modèles de mur végétal : l’originalité et la créativité étaient au rendez-vous.

 

La zone agriculture urbaine a aussi remporté beaucoup de succès, avec la présentation de nouveaux produits ingénieux visant à faciliter la culture des fruits et légumes en ville. Des exemples inspirants de mise en marché à reproduire en jardinerie étaient également proposés, en plus de dégustations savoureuses d’aliments culitvés localement, réalisées par un chef de l’Académie culinaire.

 

Le verdissement municipal était à l’honneur dans la zone Fleurons, qui présentait des exemples d’initiatives gagnantes ayant été réalisées par certaines municipalités québécoises.Des aménagements horticoles hauts en couleur conçus par le Centre horticole de Laval rehaussaient le tout de façon spectaculaire. Les consultations personnalisées, offertes par les classificateurs des Fleurons du Québec, ont permis aux municipalités d’obtenir des conseils et des informations exclusives pour les aider à mettre en œuvre les recommandations de leur rapport de classification.  

Les conférences

Les 3 zones de conférences ont fait salle comble durant les 3 jours de l’événement. Un complément très apprécié des visiteurs, qui profitent de la tenue de l’Expo-FIHOQ pour assister à l’éventail de conférences et d’ateliers traitant d’enjeux d’actualité.

Mention spéciale aux ateliers de fleuristerie et aux démonstrations florales qui ont fait un triomphe! Les prévisions d’achalandage ont été à ce point dépassées que des chaises supplémentaires ont dû être ajoutées à deux reprises dans l’espace de présentation.

La FIHOQ tient à remercier tous les exposants et visiteurs qui étaient au rendez-vous une fois de plus cette année. Merci également à tous les partenaires et commanditaires qui ont investi temps, argent, végétaux et produits pour faire de l’Expo-FIHOQ 2014 une grande réussite.

 

Merci de votre confiance et soyez des nôtres les 28, 29 et 30 octobre 2015 pour une autre édition de l’Expo-FIHOQ à Place Bonaventure de Montréal !


Retour à la liste des nouvelles