Nouvelles

Nouvelles

L’importance des infrastructures vertes et de leurs impacts sur la qualité de vie des citoyens

C’est ce que la FIHOQ a proposé comme orientations futures en matière de développement durable lors de la Journée plénière pour le Plan de développement durable à la ville de Longueuil.

Le représentant de la FIHOQ a pu débattre de ce point de vue aux tables sectorielles des milieux naturels et des parcs, ainsi que de l’agriculture. Plusieurs intervenants des mondes institutionnels, communautaires et économiques ont reconnu qu’ils partageaient l’importance de doter les villes des infrastructures vertes.

En plus de ces secteurs, près de 200 participants issus ont discuté sur les thèmes : arts et culture; développement économique et du territoire; développement social et communautaire; santé, éducation et loisir, sécurité; transport et changements climatiques; eau et matières résiduelles.

Les participants ont identifié comme enjeux prioritaires notamment, les changements climatiques, la démographie et le financement des mesures à mettre en place. Ils ont par ailleurs souhaité plus de concertation et de communication avec les citoyens et proposé la mise en valeur de tous les atouts de la ville tels que sa géographie, son climat exceptionnel et sa main-d’œuvre.

La FIHOQ est heureuse d’avoir participé à cette journée plénière qui est une étape importante de la préparation du Plan de développement durable d’une ville. Elle invite toutes les municipalités qui le souhaitent à contacter Luce Daigneault ou Bertrand Dumont afin de partager la vision du développement durable de notre industrie.

Retour à la liste des nouvelles