Nouvelles

Nouvelles

L’industrie de l’horticulture ornementale demande de 7,5 millions $ pour la recherche et l’innovation

Après plusieurs mois de travail, l’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO), avec la collaboration du Centre de recherche et d’innovation de Vineland (CRIV), vient de déposer sa demande au programme Agri-innovation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour le financement d’une nouvelle grappe canadienne de recherche et d’innovation en horticulture ornementale pour les cinq prochaines années (2013-2018).

Le budget total de la grappe est évalué à 10,2 millions $. L’aide financière demandée à AAC se chiffre à 7,5 millions $, tandis que l’ACHO et ses partenaires, CNLA, FIHOQ et FCG, ainsi qu’une soixantaine d’associations et entreprises privées de l’industrie se sont engagés à investir plus de 2,6 millions $ (en argent et en temps) sur 5 ans.

Au terme d’un processus de sélection rigoureux effectué par des représentants de l’ACHO, la FIHOQ, CNLA et FCG, 21 projets de recherche et d’innovation ont été retenus à travers le Canada parmi les 61 propositions reçues. La sélection a été faite en fonction des priorités identifiées par l’ACHO dans la Stratégie nationale de recherche et d’innovation en horticulture ornementale. Ils ont été regroupés en trois thèmes:

  • 1) La gestion de l’eau et des éléments nutritifs,
  • 2) Saisir les opportunités de marché incluant les infrastructures vertes
  • 3) La production durable.

Considérant l’importance que revêtent la recherche et l’innovation pour l’industrie de l’horticulture ornementale, la FIHOQ et tous ses partenaires espèrent que la demande sera favorablement accueillie par AAC.

Pour plus d’information, contactez Luce Daigneault à [luce.daigneault@fihoq.qc.ca].

Retour à la liste des nouvelles