Nouvelles

Nouvelles

Les végétaux : vos meilleurs amis pour lutter contre la chaleur

Selon une étude de Statistique Canada parue en 2010, la moitié des ménages canadiens possède un appareil de climatisation. Au Québec, c’est 41 % des ménages qui se gardent au frais à l’aide d’un climatiseur.

Or, passer un été sans transpirer à la maison peut coûter cher. Les climatiseurs sont dispendieux et très gourmands en électricité. Une maison et des fenêtres bien isolées peuvent faire réduire la note, mais d’autres solutions simples existent.

Les plantes

Outre leurs qualités esthétiques, les végétaux sont de véritables alliées dans les périodes de grosses chaleurs :

Un arbre à feuilles caduques protégera votre maison du soleil l’été, mais laissera passer les rayons de soleil l’hiver quand ses feuilles seront tombées. Selon une étude du US Forest Service, planter de manière stratégique des arbres autour de la maison  pourrait faire baisser la note de climatisation de près de 25 %.

Les plantes grimpantes comme la vigne vierge, le chèvrefeuille ou le lierre sont également un allié intéressant. Elles filtrent les rayons du soleil, mais rafraîchissent aussi le bâtiment par évapotranspiration. Attention cependant dans le choix des plantes, certaines pourraient endommager votre façade.

Si vous en avez les moyens, pensez à un toit vert !

Source :  Faire son frais, La Presse +

En savoir plus...

Retour à la liste des nouvelles