Nouvelles

Nouvelles

Nouvelles homologations de pesticides

L’Agence de règlementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a récemment accordé les extensions d’homologations suivantes à des pesticides :

  • Les fongicides Cyazofamid 400 SC et Ranman 400 SC (les deux ayant pour matière active le cyazofamide) sont maintenant homologués pour lutter contre le pourridié causé par Phytophtora cinnamomi sur le genévrier et le rhododendron.
  • L’insecticide Kontos (spirotétamétrate) peut maintenant être utilisé pour lutter contre plusieurs insectes (aleurodes, thrips, cochenilles, acariens, etc.) sur les plantes ornementales cultivées en serre ou à l’extérieur (sauf les conifères).
  • Le fongicide Disarm 480 SC (fluoxastrobine) est maintenant homologué pour lutter contre plusieurs maladies fongiques (moisissures des neiges, plaques estivales, plaque brune, etc.) dans les gazon.
  • Le fongicide Insignia EG (pyraclostrobine) peut maintenant être utilisé pour lutter contre le pythium (désordre physiologique des racines) et la plaque fusarienne dans les gazons.
  • Le bio-insecticide Opportune Pro (Streptomyces acidiscabies) est un nouveau produit visant à lutter contre le pissenlit dans les pelouses (pâturin des prés et fétuques).
  • L’ARLA a accordé une homologation d’urgence jusqu’au 6 mars 2015 aux fongicides Palladium (cyprodinile + fludioxonil) et Daconil (chlorothalonil) pour réprimer le dépérissement du buis (boxwood blight) sur les plantes cultivées à l’extérieur au Québec, en Ontario et en Colombie-Britanique.

Plus plus de détails, contactez Guillaume Grégoire à la FIHOQ : guillaume.gregoire@fihoq.qc.ca

Retour à la liste des nouvelles