Nouvelles

Nouvelles

Pesticides: La FIHOQ réagit à l’annonce du ministre Heurtel

La FIHOQ a diffusé aujourd’hui un communiqué de presse en réaction à Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 dévoilée hier par David Heurtel, ministre du Développement durable et de l’Environnement.

Bien qu’en accord avec la volonté de réduire l’utilisation des pesticides pour la santé et l’environnement, la FIHOQ interpelle le gouvernement pour qu’il investisse massivement dans la recherche et le développement de méthodes de lutte alternatives. L’accès à des outils adéquats pour la protection du patrimoine végétal étant paradoxalement essentiel au maintien des nombreux bienfaits des végétaux sur la santé et l’environnement notamment.

La Fédération est d’avis qu’une approche basée sur le développement durable devrait viser un équilibre entre ces multiples bienfaits et la capacité de maintenir l’intégrité des espaces verts.

Finalement, la FIHOQ invite le gouvernement à considérer la mise en place d’incitatifs financiers positifs pour accompagner les producteurs et les entreprises d’entretien des espaces verts dans l’innovation et l’expérimentation de nouvelles stratégies et méthodes de lutte, en lien avec les objectifs recherchés par la Stratégie.

Lire le communiqué intégral pour plus de détails

Crédit photo : Agence QMI

Retour à la liste des nouvelles