Nouvelles

Nouvelles

Un succès renouvelé pour l’Expo-FIHOQ 2015

Les 28, 29 et 30 octobre derniers, des milliers de visiteurs provenant des quatre coins du Québec ont pris part à l’Expo-FIHOQ 2015 à la Place Bonaventure de Montréal; ce rendez-vous annuel a d’ailleurs été, une fois de plus, couronné de succès.

En 3 jours, 6000 visiteurs ont franchi les tourniquets de cette 3e et dernière édition à Montréal. En effet, dès l’an prochain, l’Expo-FIHOQ se transportera à Drummondville. Les statistiques d’achalandage sont semblables aux années précédentes, ce qui démontre que l’événement connaît toujours une très grande popularité, au grand bonheur des exposants.

Avec près de 275 exposants qui occupaient la totalité de la salle principale de la Place Bonaventure, l’Expo-FIHOQ 2015 a encore su innover pour surprendre les visiteurs. Ses zones thématiques, sa décoration florale grandiose et ses 550 stands d’exposition renouvelés ont sans conteste été source d’inspiration. Un pari relevé pour l’organisation, qui souhaitait une exposition empreinte de beauté, de diversité et de créativité, à l’image de l’industrie. Voir toutes les photos ici!

Zone Marché Public

Transformée en véritable marché public, cette zone présentait diverses dégustations de produits du terroir, au grand bonheur des visiteurs. L’Association des producteurs maraîchers du Québec a profité de l’occasion pour dévoiler en grande primeur son concept de mise en marché: Les Haltes Campagne. Une initiative fort appréciée des détaillants de l’industrie, qui ont été nombreux à manifester leur intérêt pour ce concept clé en main novateur, qui leur permettra de diversifier leur offre de produits.


Fleuronsville

À l’entrée de Fleuronsville, les visiteurs étaient accueillis par l’équipe des Fleurons et invités à découvrir les initiatives des municipalités les plus vertes et fleuries du Québec. Une fois de plus, le spectaculaire aménagement paysager conçu par le Centre de formation horticole de Laval et divers artisans, rehaussait le tout de façon spectaculaire.



Zone Nouveautés

Véritable salle de montre des tendances, les visiteurs ont pu y découvrir les nouveautés et innovations qui seront sur le marché en 2016. Le public a d’ailleurs démontré un intérêt marqué pour cette zone, aménagée avec soin.



Programmation diversifiée

Plus de 30 conférences gratuites étaient proposées aux visiteurs, en plus des activités associatives et des mini-conférences présentées par les exposants. Concours floral et démonstrations techniques ponctuaient également la programmation quotidienne qui traitait d’enjeux variés, tels : les néonicotinoïdes en production, le marchandisage en jardinerie, les ravageurs de la pelouse et le E-Commerce.

 


Super Soirée du mercredi

La grande réussite de l’édition 2015 demeure sans conteste la nouvelle formule humour, bière et hot-dog de la Super Soirée du mercredi, qui a atteint un taux de participation bien au-delà des attentes! Visiteurs et exposants ont été plus de 500 à se retrouver sur le plancher de l’Expo pour boire un verre et s’amuser entre collègues au terme de la journée la plus achalandée. L’ambiance, festive et animée, a atteint son apogée avec la prestation de Guillaume Wagner, dont l’humour cinglant et corrosif en a fait réagir plus d’un. Une formule gagnante, à répéter!






Concours La clé chanceuse

Le concours La clé chanceuse, qui offrait la chance de remporter près de 18 000 $ en prix, a aussi obtenu un succès inégalé! Plus de 10 000 combinaisons ont été enregistrées dans le terminal, où les visiteurs devaient valider leur participation. Daniel Cléroux de Jardins Cléroux a été couronné grand gagnant et a remporté le premier prix, soit l’utilisation pendant 1 an d’un véhicule Ford Transit XLT, d'une valeur évaluée à 13 000 $! Martin Dutil de Semico Centre Jardin Inc. a remporté le second prix : un certificat de 5 000 $ valable chez tous les marchands Kubota du Québec. Merci à Algoflash, Botanika Vert, Servipro et Kubota Canada pour leur généreuse contribution.


Plant Products Québec : Exposant de l’année

Comme chaque année dans le cadre du Déjeuner des Exposants, la FIHOQ a décerné des Florès d’Or, d’Argent et de Bronze aux exposants qui s’étaient démarqués par leur dynamisme (animation et activités promotionnelles), leur originalité et l’attrait visuel de leur stand. Un Florès du nouvel exposant a également été remis parmi les entreprises n’ayant jamais ou pas exposé à l’Expo depuis 5 ans.

Le Florès d’Or a été décerné cette année à Plant Products Québec, qui se mérite un stand 10’ x 10’ d’une valeur approximative de 1600$ pour l’Expo-FIHOQ 2016. Dümmen Orange a remporté le Florès d'Argent, Techo-Bloc le Florès de Bronze, et l'Association des producteurs maraîchers du Québec celui du Nouvel Exposant.

Une mention spéciale a également été accordée aux Fleurons du Québec et au Centre de formation horticole de Laval.




 

Félicitations à tous les gagnants!





Retour à la liste des nouvelles