presse

Communiqué de presse Retour

3 Juin 2014

Les plantes vertes dans les bureaux : de réels bienfaits pour la santé (communiqué de presse)

Saint-Hyacinthe, le 3 juin 2014 – Les bienfaits générés par les plantes d’intérieur vont bien au-delà de l’embellissement et de la beauté qu’elles procurent. Comme tous les autres végétaux, elles jouent un rôle essentiel au bien-être de notre société, tant au niveau de la santé publique qu’au plan environnemental, social et économique. Méconnus, les bienfaits des plantes d’intérieur sont malheureusement peu considérés lorsque vient le temps d’établir  leur rapport coût/bénéfice, entraînant ainsi une perspective biaisée quant à leur utilité.

Plantes d’intérieur : des bienfaits insoupçonnés

On ignore bien souvent que l’air de nos maisons ou de nos bureaux est plus pollué que l’air extérieur. Les concentrations de composés organiques volatils (COV) dégagés notamment par la peinture, le mobilier et les matériaux de construction y sont en effet plus élevées (Sakai et al., 2004). Or, les plantes d’intérieur, qui agissent à la manière de filtres atmosphériques, améliorent la qualité de l’air des milieux clos. Une étude réalisée par la NASA a d’ailleurs indiqué qu’une plante en pot par tranche de 100 pi2 d’espace suffit à nettoyer l’air de ses polluants.

En milieu de travail, les plantes d’intérieur améliorent l’état de santé et réduisent les symptômes d’inconfort des employés. Elles permettent en effet d’atténuer la fatigue, le stress, la toux, les maux de gorge et de tête, rehaussent la productivité et la concentration des employés en plus d’augmenter le sentiment de bonheur et de bien-être.

On peut aussi réaliser des économies d’énergie en utilisant des végétaux qui ont un effet modérateur sur la température. Les plantes d’intérieur peuvent réduire la température d’un bureau et maintenir une humidité relative de l’ordre de 30 à 60 %, ce qui est recommandé pour la santé et un confort optimal (Lohr et Pearson-Mims, 2003).

Toutes ces informations portant sur les nombreux bienfaits générés par les végétaux d’ornement sur la santé et l’environnement sont répertoriées dans une revue de littérature de plus de 160 études scientifiques, produite par le George Morris Centre.

La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) souhaite rappeler au grand public que les plantes d’intérieur jouent un rôle important dans les milieux de travail et que leurs nombreux bienfaits surpassent largement les coûts associés à leur achat et entretien.

-30-

Source et information:
Émilie Brassard D., agente de liaison et chargée de projet en environnement
Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)
450 774-2228
[emilie.brassard@fihoq.qc.ca]

 

Retour à la liste des communiqués

Accueil » presse » Les plantes vertes dans les bureaux : de réels bienfaits pour la santé (communiqué de presse)