Professionnel

Campagne de promotion de l’industrie québécoise de l’horticulture ornementale

Mettez du jardin dans votre vie 2012 : des résultats extraordinaires ! (Bilan 2012)

Après une première saison de la campagne Mettez du jardin dans votre vie, les résultats recueillis indiquent qu’elle a touché sa cible: sensibiliser les 35-55 ans aux bienfaits des plantes et du jardinage, afin de leur donner le goût de consommer des produits et services horticoles.

 

 

 

La campagne de relations de presse

Elle a généré des retombées sans précédent pour notre industrie. Télé, radio, journaux, Internet:les journalistes de partout au Québec ont propagé notre invitation à découvrir ou à redécouvrir tous les plaisirs et bienfaits associés aux plantes et au jardinage.

En tout, 91 articles, reportages et entrevues ont été réalisés spécifiquement sur Mettez du jardin dans votre vie, touchant ainsi, cumulativement, plus de 20 millions de lecteurs et auditeurs à travers la province.

 

 

 

Le site dujardindansmavie.com et la page Facebook Mettez du jardin dans votre vie

En date du 30 juin 2012, 130360 pages avaient été visitées, 47814 visiteurs s’étaient rendus sur la page concours, une moyenne de 4,65 pages avait été vue par visite pour une durée moyenne de 3,26 minutes.

Quant à la page Facebook, ce sont 215329 personnes qui ont été touchées par les messages de la campagne grâce à nos amis et fans.

Fait intéressant, les 35-55 ans sont particulièrement bien représentés dans les statistiques Internet et des médias sociaux.

 

 

Les concours

Plus de 20000 consommateurs de l’ensemble du Québec se sont inscrits aux 3 concours proposés sur le site dujardindansmavie.com et sur la page Facebook Mettez du jardin dans votre vie.

 

Ce que disent les consommateurs

Entre les 26 et 28 juin 2012, la TFHO a réalisé un sondage Omnibus auprès de 1001 répondants québécois. Les résultats de ce sondage sont représentatifs de la population québécoise.

Deux questions ont été posées aux répondants :

1) Avaient-ils vu ou entendu parler de la campagne Mettez du jardin dans votre vie au cours des dernières semaines? C’était le cas pour 8 % des ménages, un excellent résultat après une première saison de campagne!

2) De quelle façon en avaient-ils entendu parler? La télévision s’est avérée le média le plus efficace pour attirer l’attention des ménages, suivie par les médias écrits (journaux, magazines), la radio et Internet. Ces résultats (voir tableau ci-dessous) confirment que notre investissement publicitaire à la télévision et nos relations de presse dans les différents médias ont été vus par les consommateurs.


En 2012: 435 fiers donateurs et 287215$

Au total, 374 entreprises et 61 individus (voir la Liste des Fiers donateurs) ont cotisé à la campagne 2012, ce qui a permis d’investir 287215$ dans des activités telles que:publicité dans les médias, relations de presse, tournée du Québec, mise à jour en continu du site Web et présence sur les médias sociaux.

Ce montant n’inclut pas l’utilisation faite par les entreprises des différents outils électroniques et imprimés. En effet, plus les entreprises affichent les couleurs de la campagne, plus son impact médiatique est grand.

Rappelons que, de son côté, la FIHOQ, grâce au soutien financier du MAPAQ, a investi plus de 300000$ dans la conception des outils: images, photos, site Web, publicité 30 secondes, etc. pour la campagne 2012. Ces outils permanents sont réutilisés en 2013 et le seront au cours des prochaines années.

 

Pour plus d’information, contactez Pier-Olivier Guimond à [pierolivier.guimond@fihoq.qc.ca] ou à 450 774-2228. 


 

Les bénéfices pour votre entreprise

  • Vous faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle.
  • Contribuer à doter notre industrie d’une image forte et positive auprès du consommateur et dans les médias afin que plus de gens profitent des bienfaits et plaisirs du jardin.

Données complémentaires

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