Professionnel

Campagne de promotion de l’industrie québécoise de l’horticulture ornementale

Mettez du jardin dans votre vie 2014 : un record de participation du public ! (Bilan 2014)

Pour sa troisième année d’existence, la Campagne Du jardin dans ma vie 2014 a connu des records de participation du grand public !

Consultez l'aperçu des résultats 2014

Plusieurs efforts ont été déployés afin d'étendre la campagne sur une plus longue période. Ainsi, les offensives promotionnelles ont débuté le 17 janvier, avec une tournée des événements grand public de l’hiver. Plus de 250 000 personnes ont été rencontrées dans le cadre de 6 salons à Québec, Montréal, Laval et Sherbrooke en janvier, février et mars.

Plus de portée et plus de fréquence

Nous avions opté pour la radio de RougeFm comme média principal. Notre porte-parole média Joël Legendre, animateur à RougeFm, a prêté sa voix à nos trois publicités. RougeFm a aussi orchestré pour nous un grand concours qui a fait 30 gagnants à travers le Québec!

Pour rejoindre les jeunes, nous avons utilisé la toute dernière technologie : les textos. En effet, les gens qui textaient avec Joël à RougeFM recevaient automatiquement un message les invitant à visiter dujardindansmavie.com.

La campagne radio était supportée par une série de publicités et de reportages dans le Journal de Montréal, les magazines Décormag, Véro, Les idées de ma maison et Fleurs Plantes et Jardins, en avril et en mai.

Achalandage web et concours

Cette visibilité accrue a engendré un achalandage sans précédent sur le site web dujardindansmavie.com. Ainsi, en date du 31 août, le site avait reçu 119 635 visites pour 497 801 pages vues, comparativement à 45 000 visites et 230 000 pages vues en 2013!

Le soutien des cotisants à la campagne a aussi permis de battre des records de participation au grand concours «5000$ pour embellir votre cour»! Grâce aux 350 000 coupons de participation et aux 500 affiches promotionnelles distribués dans 242 commerces à travers le Québec, le concours a recueilli un grand total de 42 390 inscriptions, comparativement à 20 000 en 2013.

Finalement, une infolettre a été envoyée à notre banque de courriels consommateurs tous les mois de l’été. Ils y découvrent des trucs et conseils provenant de nos porte-parole : Émilie Gabias, Isabelle Caron, Christian Brunet, Sébastien Locas et Véronique Pepin. Les envois ont généré en moyenne un taux d’ouverture de 75%, résultat très impressionnant pour un bulletin électronique.

Un concours dédié aux municipalités : Du jardin dans ma ville

Un nouveau concours pour les municipalités a vu le jour durant l’été, une collaboration de Mettez du jardin dans votre vieMD, des Fleurons du Québec et de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec (FSHEQ) : le concours Du jardin dans ma ville! Les municipalités inscrites couraient la chance de remporter un aménagement de 15 000$ réalisé par l’équipe de professionnels Du jardin dans ma vie et de bénévoles de la FSHEQ.

Pour participer, les municipalités devaient soumettre, sur le site dujardindansmavie.com, des projets d’embellissement horticole et paysager durable qu’elles souhaitent voir réaliser dans leur région. Une fois le projet en ligne, elles devaient inviter la population locale à voter grâce à la trousse d’outils qui a été développée spécifiquement pour le concours.

Diffusé sur Internet et dans les journaux locaux et municipaux, le concours Du jardin dans ma ville a été le coup de cœur de la campagne 2014. Nous avons reçu 51 projets de municipalités des quatre coins du Québec, tous plus intéressants et mobilisateurs les uns que les autres.

Ce sont finalement Sainte-Sabine-de-Bellechasse et Marieville qui ont remporté le concours dans leurs catégories respectives.

Les bénéfices pour votre entreprise

Données complémentaires

Accueil » Professionnel » Campagne de promotion de l’industrie québécoise de l’horticulture ornementale » Mettez du jardin dans votre vie 2014 : un record de participation du public ! (Bilan 2014)