Professionnel

Campagne de promotion de l’industrie québécoise de l’horticulture ornementale

Mettez du jardin dans votre vie 2016 : un retour concluant à la télé ! (Bilan 2016)

En 2016, la campagne de promotion d’industrie a effectué un retour en force à la télévision !

Mettez du jardin dans votre vie était présentatrice d’Arrive en campagne, la nouvelle émission de Stefano Faita, diffusée ce printemps à TVA aux heures de grande écoute (les jeudis à 19 h, en reprise les samedis à 11 h). En ondes pendant 10 semaines, l’émission a rejoint plus de 550 000 téléspectateurs à chaque épisode. Une tribune de choix pour le site web dujardindansmavie.com qui, en plus d’être présenté dans un spot publicitaire au retour des pauses, était positionné comme « partenaire » de l’émission à travers diverses mentions narratives et l’intégration de logo. En plus de doubler sa fréquence et sa portée lors des rediffusions sur CASA, la campagne s’est également activée sur le site Web de TVA. Une stratégie payante, qui a permis d’obtenir plus de 200 000 $ en visibilité, pour le tiers de l’investissement.

Un blitz publicitaire a aussi été effectué sur d’autres plateformes Web, telles que Casa, Clin d’œil, Cool, MOI&cie, Signé M, Les idées de ma maison, Chez soi, Coup de pouce, L'actualité, Santé chez nous, Miam !, Chez Maya, Recettes du Québec, et plus encore. L’offensive promotionnelle incitait les auditeurs à se rendre sur le site dujardindansmavie.com pour participer à un concours. Une stratégie qui a fait mouche, puisque 630 000 internautes supplémentaires ont été rejoints, engendrant par le fait même un achalandage monstre sur le site Web. Ainsi, en date du 31 août, le site avait reçu 90 000 visites pour 210 000 pages vues, et un total de 2 minutes par visite !

Nouveau – Websérie

Afin de démontrer qu’il est simple et facile de mettre du jardin dans sa vie, une Websérie originale de 7 épisodes a été produite et diffusée tant sur le site de la campagne que sur YouTube et Facebook. En 60 secondes « top chrono », les auditeurs assistaient à une sympathique course contre la montre durant laquelle le personnage principal, Taïna, présentait ses dernières trouvailles et ses découvertes sur les tendances de l’heure au jardin. Des experts venaient quant à eux proposer des conseils ou suggestions dans une « bulle d’expert », afin de positionner les entreprises et professionnels de l’industrie comme des ressources de choix auxquelles se référer pour des conseils. Plus de 65 000 visionnements avaient été cumulés en date du 31 août, pour une portée totale de 150 000 personnes rejointes sur Facebook.

Bonification du site Web

Le site dujardindansmavie.com a également subi des modifications substantielles. Du nouveau contenu ciblant directement les consommateurs inexpérimentés a été généré, une version adaptative optimisée pour les appareils mobiles a été conçue, et le grand concours « 2000$ pour embellir votre cour » a été reconduit.

Grâce aux actions publicitaires, aux 200 000 coupons de participation, et aux 500 affiches promotionnelles distribuées dans les commerces participants à travers le Québec, le concours a recueilli un grand total de 22 468 inscriptions, et en grande première, plus de 3 000 partages sur Facebook, un record à ce jour inégalé! Une démonstration qui témoigne de l’engagement croissant de notre communauté et de la contribution de nos fans au dynamisme de la page Facebook de la campagne. Grâce à une activation constante via la publication de conseils, trucs, idées, photos inspirantes, plus de 6 600 internautes aiment désormais la page. Près de 2,5 millions de personnes ont d’ailleurs été touchées par nos messages à travers ce média cette année.

Avec de tels résultats, on peut définitivement affirmer qu’en 2016, jeunes, moins jeunes, néophytes et passionnés, dans une cour, en ville ou sur un balcon, c’est tout le Québec qui a été invité à mettre du jardin dans sa vie !

Consultez l'aperçu des résultats 2016

Les bénéfices pour votre entreprise

Données complémentaires

Accueil » Professionnel » Campagne de promotion de l’industrie québécoise de l’horticulture ornementale » Mettez du jardin dans votre vie 2016 : un retour concluant à la télé ! (Bilan 2016)