Professionnel

Campagne de promotion de l’industrie québécoise de l’horticulture ornementale

Objectifs de la campagne

Les objectifs et les retombées de la campagne promotionnelle de l’industrie de l’horticulture ornementale ont été soigneusement préparés.

La campagne promotionnelle de l’industrie découle d’une volonté collective, exprimée par tous les secteurs professionnels de l’horticulture ornementale, d’assurer la croissance de notre industrie et la relève pour les années à venir. De nombreuses études ont d’ailleurs été réalisées pour permettre de bien établir les objectifs et cibler les retombées attendues.

Face à l’évolution rapide de notre marché, et notamment celle des comportements des consommateurs, une initiative de promotion forte et collective est maintenant en marche.

Ce projet, initié par la FIHOQ et ses membres grâce au soutien financier du MAPAQ, est réalisé par la Table filière de l’horticulture ornementale du Québec (TFHOQ).

Déjà, de nombreux intervenants de l’industrie ont répondu présents à l’invitation de la TFHOQ afin d’investir volontairement dans ce qui s’avère aujourd’hui être un outil indispensable pour donner à notre industrie la place qui lui revient.

Depuis 5 ans, les efforts consentis dans la campagne promotionnelle Mettez du jardin dans votre vie ont donné des résultats exceptionnels (voir à ce sujet : Mettez du jardin dans votre vie 2012 : des résultats extraordinaires ! (Bilan 2012), Mettez du jardin dans votre vie 2013 : des résultats incontestables ! (Bilan 2013), Mettez du jardin dans votre vie 2014 : un record de participation du public ! (Bilan 2014) et le Bilan 2015.

La mise en place d’un financement obligatoire a aussi fait l’objet d’une volonté exprimée par les secteurs professionnels de l’horticulture ornementale.

 

Les 5 objectifs de la campagne Mettez du jardin dans votre vie

    • Doter notre industrie d’une image forte et positive.
    • Développer de nouvelles clientèles pour assurer notre croissance et la relève à long terme.
    • Augmenter les ventes de produits et de services en horticulture ornementale au Québec.
    • Faire la promotion des entreprises de tous les secteurs.
    • Faire la promotion des bienfaits des plantes sur la santé, l’environnement et l’économie.

Les retombées attendues

  • Elles sont nombreuses et variées.
  • Augmentation du marché global
  • Hausse de l’achalandage en magasin
  • Demande accrue pour les aménagements paysagers
  • Accroissement de la demande de produits
  • Croissance de la demande pour les végétaux
  • Hausse de la valeur perçue des aménagements paysagers (économique et bienfaits pour la santé)
  • Majoration de la valeur perçue des produits horticoles
  • Intensification des ventes de produits et services horticoles

Les retombées permettront aussi :

  • de valoriser l’importance d’avoir un aménagement paysager;
  • de faire connaître tous les services en horticulture ornementale et des producteurs québécois;
  • de maintenir la croissance et d’augmenter la demande en services d’arboriculture, d’irrigation et d’entretien et de faire la promotion de l’image positive des entreprises qui offrent ces services;
  • de mettre en vedette des plantes ornementales (bienfaits sur la santé et l’environnement);
  • de prolonger et stabiliser la période de ventes;
  • de réduire les risques financiers (renforcement de la santé financière des entreprises de l’industrie).

 

Visionnez la capsule Campagne promotionnelle de l’horticulture ornementale – témoignages

 

 

Visionner la Présentation de la Campagne 2012

 

La campagne promotionnelle de l’industrie québécoise de l’horticulture ornementale sur YouTube

Facebook de la campagne

Pour toute information supplémentaire, contactez Nathalie Deschênes à [nathalie.deschenes@fihoq.qc.ca] ou à 450 774-2228.


Les bénéfices pour votre entreprise

  • Obtenir une trousse d’outils promotionnels et plusieurs opportunités de visibilité.
  • Favoriser votre santé financière, et celle de toute l’industrie, en stimulant les ventes de produits et services horticoles.

Données complémentaires

Accueil » Professionnel » Campagne de promotion de l’industrie québécoise de l’horticulture ornementale » Objectifs de la campagne