Professionnel

Environnement

Arbres en milieu urbain: répertoire des essences recommandées

 L'Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP), en collaboration avec la FIHOQ, a élaboré une série de trois répertoires de végétaux recommandés en milieu urbain. Pour y parvenir, un comité de travail composé de plusieurs experts a été formé pour chacun d'entre eux. Il s'agit d'ailleurs de la seule série de publications sur le sujet ayant été élaboré par un comité d'experts issus du milieu municipal et de l'industrie de l'horticulture ornementale.

Ces répertoires proposent les meilleures espèces et cultivars recommandés pour la plantation en milieu urbain parmi les végétaux suivants :

  • les arbres (154 essences);
  • les vivaces (espèces et cultivars);
  • les arbustes, grimpants ligneux et petits conifères (124 espèces et cultivars).

Les végétaux présentés dans les différents répertoires se démarquent par leur excellente performance en milieu urbain qui est évaluée à partir de certains critères tels que :

  • Ils sont en mesure de bien résister à la sécheresse et à la pollution;
  • Ils sont adaptés aux conditions climatiques dont l’indice de rusticité est égal ou inférieur à 5 (zones de rusticité canadiennes);
  • Ils possèdent une bonne résistance aux principales maladies et aux ravageurs connus pouvant mettre en péril leur survie long terme;
  • Ce sont des espèces reconnues comme non envahissante.


Un outil unique : les végétaux présentés dans ces répertoires ont toutes fait leurs preuves en pépinière et sont, pour la plupart, bien connues en milieu municipal. De plus, dans un contexte de demande accrue en végétaux au Québec, les répertoire s'avèrent utiles, puisque seuls les espèces et cultivars disponibles en quantités suffisantes sur le marché ont été sélectionnés dans les trois répertoires.

Alors que le verdissement urbain est une très grande priorité, les gestionnaires seront inévitablement à la recherche d’outils décisionnels simples et d’utilisation rapide, afin de privilégier les espèces et cultivars les mieux adaptées pour réaliser des aménagements de végétaux dans toutes les municipalités du Québec.

Cette série de publication s'avère aussi un outil indispensable pour s'y retrouver devant la multiplication des nouvelles espèces et cultivars que l'on retrouve sur le marché et ainsi gagner du temps. À titre d'exemple, le Répertoire des arbustes, grimpants ligneux et petits conifères recommandés en milieu urbain, présente uniquement les 124 espèces et cultivars les plus performants en milieu urbain alors que les producteurs en pépinière du Québec en produisent plus de 1 200 variétés différentes.

Les bénéfices pour votre entreprise

  • Augmentation de la demande d’arbres pour les milieux urbains
  • Aide les producteurs à faire des choix plus éclairés d’espèces à produire

Données complémentaires

Accueil » Professionnel » Environnement » Arbres en milieu urbain: répertoire des essences recommandées