Professionnel

Environnement

Bandes riveraines: bonnes pratiques de végétalisation et lutte aux cyanobactéries

La FIHOQ et ses associations affiliées mettent à la disposition des professionnels plusieurs outils pour la restauration des bandes riveraines.

Dans la lutte aux cyanobactéries, les bandes riveraines revêtent une grande importance. C’est pourquoi la FIHOQ a conçu un nouvel outil de référence incontournable: le site Bande riveraine – Plantation et entretien [banderiveraine.org].  Ce site présente, en grande première, les principes d’aménagement et les méthodes de plantation en bandes riveraines approuvés consensuellement par un comité d’experts. Il contient toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un projet de restauration.

Réalisé de concert avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce à la collaboration du comité d’experts, le site [banderiveraine.org] propose une démarche qui permet d’identifier les zones végétatives et hydriques, déterminer les caractéristiques du site, établir le concept dans le respect des règles, et choisir les végétaux. Les techniques de plantation, d’ensemencement et d’entretien sont aussi présentées. 

Guide technique

Un Guide de bonnes pratiques – Aménagement et techniques de restauration des bandes riveraines, dédié aux professionnels a été conçu. Très attendu des professionnels en aménagement paysager, des municipalités, des associations de riverains et des organismes de bassin versant, ce guide est un outil indispensable à quiconque veut entreprendre des travaux de restauration. 

La version haute définition est disponible en copie papier seulement (impression couleur). Consultez ce bon de commande pour le commander dès maintenant !

Dépliant d’information

Le dépliant Plantation et entretien d’une bande riveraine (pdf) s'adresse aux citoyens et est disponible pour distribution. Il présente un résumé des principes de base à respecter avant d’entreprendre des travaux.

Choisir les végétaux

Le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines (pdf) permet d’identifier les végétaux recommandés en fonction de plusieurs critères, tels: localisation sur le talus, tolérance aux sels, stabilisation, écran solaire, protection contre l’érosion, brise-vent et 13 autres critères.

 

Consultez ce bon de commande pour commandez ces outils dès maintenant !

Un moteur de recherche

Afin de faciliter la sélection de « la bonne plante au bon endroit », il est possible d’utiliser le moteur de recherche.

 

 

Des outils de mise en marché sont disponibles

Un logo d’identification des végétaux recommandés et des outils de mise en marché des végétaux recommandés pour les  ont été créés pour les membres des associations affiliées à la FIHOQ. Grâce à ces outils, les consommateurs peuvent désormais identifier rapidement les végétaux recommandés sur les lieux de vente.

Consultez Bandes riveraines: outils de mise en marché des végétaux recommandés pour plus d’information

Un Phénix de l’environnement

En 2010, le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines, les différents outils de sensibilisation qui l’accompagnent, ainsi que la campagne de presse ont mérité le prestigieux prix Phénix de l’environnement.

Fruit de plusieurs mois de travail et de consultations auprès de l’industrie, de biologistes et de groupes environnementaux, ce guide a été élaboré en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de lʼAlimentation du Québec.

Une participation à la consultation publique

À l’été 2009, la FIHOQ déposait un mémoire sur La situation des lacs au Québec en regard des cyanobactéries, mémoire qu’elle a ensuite défendu devant la Commission des transports et de l’environnement où ses commentaires ont été bien reçus.

Les bénéfices pour votre entreprise

  • Lutter contre les cyanobactéries afin d’assurer la qualité de l’eau des lacs.
  • Permettre aux producteurs d’offrir des plantes et des formats de pots bien adaptés aux besoins des utilisateurs.
  • Avoir accès à des informations de qualité concernant la plantation et l’entretien des bandes riveraines.

Données complémentaires

Accueil » Professionnel » Environnement » Bandes riveraines: bonnes pratiques de végétalisation et lutte aux cyanobactéries