Professionnel

Environnement

Gazons naturels et synthétiques : à chacun sa place

Gazon naturel et gazon synthétique devraient cohabiter sur les terrains sportifs.

La FIHOQ est d’avis que les terrains sportifs en gazon naturel et ceux en matériaux synthétiques ont tous les deux leurs places dans une offre globale d’équipements sportifs. Le gazon naturel demeure toutefois, encore aujourd’hui, une très bonne option pour les terrains sportifs.

La Fédération invite les gestionnaires de terrains sportifs et les responsables municipaux à bien analyser les avantages et les inconvénients des deux approches. Elle leur suggère de comparer le gazon synthétique et le gazon naturel durable en ce qui concerne les coûts, mais aussi le bilan environnemental, les impacts sur la santé et l’acceptation par la communauté.

Dans leur analyse, ils doivent prendre en compte les nombreux bienfaits du gazon naturel sur la santé et l’environnement.

Rappelons que le gazon naturel produit de l’oxygène et absorbe du gaz carbonique, purifie l’air, réduit le ruissellement et l’érosion, filtre naturellement l’eau, réfléchit la lumière, climatise naturellement et réduit le bruit.

Sur les terrains résidentiels

L’implantation et l’entretien d’une pelouse durable Bonnes pratiques d’implantation et d’entretien d’une pelouse durable permettant d’optimiser les ressources (temps, argent, environnement, etc.), la FIHOQ considère que, dans le cas des terrains résidentiels et commerciaux (saut pour quelques situations très particulières), le gazon synthétique n’est pas approprié.

En milieu résidentiel, les nombreux bienfaits du gazon naturel sur la santé et l’environnement dépassent largement les quelques avantages du gazon synthétique. C’est pourquoi la Fédération invite les décideurs municipaux (élus et gestionnaires) à bien encadrer la législation entourant l’utilisation du gazon artificiel sur les terrains résidentiels et commerciaux.

Les bénéfices pour votre entreprise

  • Rééquilibre les informations sur les deux procédés.
  • Fait valoir les bienfaits du gazon naturel.

Données complémentaires

Accueil » Professionnel » Environnement » Gazons naturels et synthétiques : à chacun sa place