Professionnel

Les communications

Communication avec les instances gouvernementales

La FIHOQ communique régulièrement avec les gouvernements fédéral, provincial et municipaux afin de leur présenter l’importance économique, en environnement et en santé publique que représente l’industrie de l’horticulture ornementale.

Chaque année, la FIHOQ effectue de nombreuses interventions auprès de différents organismes et acteurs en relation avec l’industrie, et auprès des trois paliers de gouvernement : provincial, fédéral et municipal.

La FIHOQ travaille avec une quarantaine de ministères et organismes au niveau provincial. Au niveau fédéral, la Fédération travaille prioritairement de concert avec l’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO) pour rejoindre les différents ministères et organismes fédéraux, et est activement engagée, avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et d’autres ministères et organismes fédéraux, au sein de la Table ronde de la chaîne de valeur de l’horticulture et de ses différentes groupes de travail.

La FIHOQ entretient également une relation privilégiée avec les instances municipales via la Corporation des Fleurons du Québec, ce qui lui permet de collaborer avec les associations municipales (Fédération Québécoise des Municipalités [FQM] et l’Union des municipalités du Québec [UMQ]), et de communiquer la vision de l’industrie à une grande partie du monde municipal.

Au niveau international, la FIHOQ échange, via l’ACHO, avec les représentants des différents pays siégeant à l’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH).

Les bénéfices pour votre entreprise

  • Une représentation bien organisée et un message consensuel sur les problèmes de l’industrie sont véhiculés auprès des différents paliers de gouvernement.

Données complémentaires

Accueil » Professionnel » Les communications » Communication avec les instances gouvernementales